Nos Tissus Recyclés

Nous nous interrogeons de plus en plus sur la provenance des matières premières qui composent les produits que nous achetons :

Nos tissus maillots Petits Kiwis sont composés à partir de bouteilles plastiques repêchées en mer Méditérranée.

Recycler c’est quoi ?

Chaque année c’est  8 Millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent dans les océans

Seulement 9% sont recyclés

 

Le saviez-vous?

Entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastique arrivent dans les océans par les rivières chaque année

Le plastique peut représenter à certains endroits du globe jusqu’à 95 % des déchets marins. 

Flottant à la surface, tapissant les fonds marins ou échoués sur les plages, la pollution plastique menace les écosystèmes aquatiques.

Cette pollution des mers et des océans a un impact profond sur toute la vie aquatique. Aujourd’hui, ce sont 693 espèces marines qui sont directement menacées par la pollution plastique.

 

Connaissez-vous la composition des maillots de bain de vos enfants?

Ils sont faits de tissus synthétiques comme le polyester. Il permet d’absorber l’humidité et de réduire la friction dans l’eau.

Le polyester, un dérivé de pétrole, énergie fossile non renouvelable dont l’exploitation est nocive pour l’environnement et gourmande en énergie, est fabriqué au moyen de substances chimiques toxiques, et cause la pollution de l'air, des sols et des eaux. 

Au total, c’est 57,7 millions de tonnes de fibre polyester qui ont été produites en 2019.

Lorsque l’on parle de polyester recyclé, par opposition au polyester vierge, cela signifie qu’il n’a pas été fabriqué à partir de pétrole mais de déchets existants.

En Europe, et notamment en France, la collecte des bouteilles existe depuis plusieurs décennies pour adresser ce problème. L’un des débouchés pour ces bouteilles est la filière textile. Il y a plusieurs avantages à cela :

  • la réduction de l’impact carbone de la production des tissus

  • la quantité de déchets qui s’en trouve aussi limitée : c’est autant de plastique en moins dans les océans, que les bouteilles soient issues des centres de tri ou des déchets marins, puisque la plupart des déchets viennent de la terre.

 

Alors nous chez Petits Kiwis nous nous sommes lancé un défi !

Créer des maillots de bain couvrant pour nos Petits Kiwis en matière 100% recyclée.

#SaveTheOcean